La charte d’orientations du sport concerne tous les habitants et habitantes, tous les salariés et salariées de Nanterre. En particulier tous ceux et toutes celles qui pratiquent une activité physique et sportive dans le cadre des associations, des activités proposées par la Ville de Nanterre, l’OMEPS, dans le cadre scolaire, ou enfin en pratique libre, en dehors de toute organisation ou institution. Cette charte présente les 8 grands axes de réflexions débattus tout au long de 2016, fixe de nombreuses orientations pour chacun d’eux et les moyens de leur mise en œuvre.

NOTRE DÉMARCHE

À Nanterre, la pratique sportive concerne des dizaines de milliers de licencié-es dans les clubs de la commune, et dans les villes voisines, de milliers d’enfants et adolescents des écoles primaires, collèges et lycées, de pratiquants hors structures. Sans omettre les milliers de bénévoles, parents, amis et supporters qui participent à leur manière au développement du sport en accompagnant ou soutenant ces sportifs.
Parce que le sport fait partie de la culture de tous – jeunes, moins jeunes, personnes valides, personnes handicapées, femmes, hommes, salariés, chômeurs, exclus économiques – toute cette diversité a été sollicitée pour débattre de l’avenir du sport à Nanterre. Ces ateliers ont été riches en mobilisation et en propositions.
Nous avons souhaité continuer à faire vivre et à développer, au travers de cette charte, une approche humaniste et enrichissante du monde du sport.

NOS VALEURS

Acteurs ou simples spectateurs, nous ne sommes pas naïfs, nous savons que le sport n’est pas en dehors de la société. Il peut aussi véhiculer le pire : instrumentalisations diverses, chauvinismes exacerbés, violences, tricheries, dopage, spirale financière, malversations. Soyons vigilants. Ensemble, nous ne voulons pas de ces dérives à Nanterre.
Le sport que nous voulons participe à la construction de l’identité des femmes et des hommes. Chacune et chacun doit avoir le droit, et s’en faire un devoir, de participer de façon critique, créative, citoyenne, à l’essor de la culture sportive, dimension à part entière de la culture tout court.
À qui sait respecter l’autre et s’investir, se dépasser par l’effort, persévérer avec courage et surmonter l’échec ou la déception, le sport apporte beaucoup, d’abord par sa grande diversité.