Appuyé par de très nombreuses publications nationales et internationales, il existe un consensus au sein du corps médical pour reconnaître l’intérêt de l’activité physique et sportive pour la santé.
Les effets thérapeutiques de la pratique régulière d’une ou de plusieurs activités physiques et sportives sont incontestables en particulier pour lutter contre toutes les pathologies liées à la sédentarité. Parmi elle, l’obésité qui touche en particulier les populations défavorisées.
Permettre l’accès à des activités physiques à tous les publics et en particulier ceux qui en sont habituellement éloignés est justement une des premières priorités définies lors des ateliers qui ont servi à élaborer cette nouvelle charte d’orientations du sport à Nanterre.
Cela engage également des enjeux environnementaux avec la promotion de « la ville des courtes distances* » où les déplacements doux (vélo, marche à pied, transports en commun etc.) sont favorables à l’activité physique, occupent une place importante.
Pour être pleinement bénéfique, la pratique des activités physiques et sportives doit être adaptée à chaque pratiquant et encadrée par des professionnels.
À Nanterre, plusieurs organismes assurent ces missions :
• un service municipal de santé
• un centre municipal médico sportif
• la plateforme « sport-santé » sous la houlette de l’Office municipal d’éducation physique et du sport (OMEPS) et en lien avec les associations sportives de la ville
*La ville «des courtes distances» est une ville où les espaces naturels sont valorisés, les transports alternatifs à la voiture développés, une ville densifiée ou commerces, équipements publics, activités économiques sont au cœur.