Le paysage sportif nanterrien a considérablement évolué depuis le début des années 2000, et en particulier dans le domaine du sport de haut niveau.

En effet, la ville de Nanterre est mise à l’honneur depuis plusieurs années sur la scène française et européenne du basket avec Nanterre 92, qui compte plusieurs titres nationaux ainsi que 2 titres européens (2015 et 2017). Ce palmarès a bien évidemment suscité un engouement populaire parmi les Nanterriennes et les Nanterriens et plus généralement, chez les amateurs de sport. Un autre club prestigieux, cette fois spécialiste du ballon ovale, va venir s’installer sur le territoire nanterrien, dans un lieu qui sera un des plus importants équipements sportifs de la région Ile-de-France, voire de France : le Racing 92 prendra ses quartiers dans la U Arena dès octobre 2017.
Ce stade couvert de 40 000 places assises, a également permis à Nanterre de s’inscrire dans l’aventure olympique en étant l’un des sites hôtes de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Si la candidature était retenue, Nanterre accueillerait les épreuves de gymnastique et de trampoline. Ce nouveau statut doit se développer harmonieusement avec les valeurs qui font la force du sport à Nanterre : le sport pour tous. Plus de 15 000 licencié-es dans un club, un taux d’équipement parmi les meilleurs du département et un important soutien au sport de masse.
Aujourd’hui, la conjugaison de ces phénomènes a permis à la ville de Nanterre de se positionner progressivement comme l’un des principaux sites sportifs franciliens. Amateurs comme professionnels, Nanterre est la ville de tous les sportifs.